Notre histoire

Des Messageries Hachette à SOCHEPRESS

A l’origine simple librairie « Les Messageries Hachette », SOCHEPRESS est aujourd’hui le leader de la distribution de presse et d’édition au Maroc. Elle commence à distribuer la presse dans les années 1940.
Créée en 1924, la librairie prend au fur et à mesure du temps de plus en plus d’ampleur à travers tout le Royaume, jusqu’en 1950, date de rachat de 50% de ses parts par l’Etat.
« Les messageries Hachette » deviennent ainsi SOCHEPRESS, « Société Chérifienne de Distribution et de Presse ».

Marocanisation et rachat par Presstalis

En 1960 un processus de marocanisation est appliqué à l’entreprise. Elle est ainsi cogérée par les Marocains et Français jusqu’en 1975, date de départ de ces derniers.

L’année 1995 marque un autre grand tournant dans l’histoire de SOCHEPRESS : sa privatisation. Les parts sont équitablement partagées entre la famille Lahrizi et les NMPP (« Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne », nouvellement renommées Presstalis et acteur majeur de la distribution de la presse en France et à travers le monde).

Presstalis  rachètera finalement la totalité des parts de SOCHEPRESS en 2008, qui est donc à ce jour filiale à 100% de l’entreprise française.


SOCHEPRESS : un distributeur en perpétuelle évolution

En constante évolution et modernisation, SOCHEPRESS a régulièrement renouvelé son outil de travail pour mieux répondre aux besoins de ses clients, éditeurs et détaillants.

En 2006, un vaste plan de modernisation s’est appuyé sur un nouveau système d'information et d'exploitation, basés sur le logiciel Presse.2000 crée par Presstalis et utilisé dans 14 pays.
A cette occasion, le logiciel est adapté à SOCHEPRESS et aux particularités du marché marocain.

Toute l'entreprise est alors réorganisée et rééquipée, le Siège et les 8 Agences régionales complètement réaménagées pour profiter pleinement des performances de ces nouveaux outils en terme de qualité et de productivité.
Enfin, un travail de formation en profondeur du personnel de SOCHEPRESS a été mené afin de mieux répondre aux attentes des éditeurs.

Plus récemment, en 2012, le siège de SOCHEPRESS a quitté ses locaux historiques du quartier Belvédère pour s’installer à Sidi Maârouf dans un bâtiment neuf de plus de 4000 m², totalement conçu à son usage.
Cette occasion a été l’occasion d’une refonte de la répartition des travaux d’exploitation, avec une centralisation de travaux jusqu’alors assurés par les agences régionales.

En 2013, Sochepress a procédé à la refonte complète de son logiciel de traitement de ses opérations en Livre.

Forte de son expérience et désormais équipée des meilleurs outils de distribution, SOCHEPRESS franchit une nouvelle étape, pour aider et accompagner le formidable essor de la Presse et du Livre Marocains, et contribuer à l'attraction internationale croissante de notre pays.

  • Présence au 20ème Salon International de l'Edition et du Livre, tenu à Casablanca du 13 au 23 Février 2014.
  • Présence au 58ème congrès DISTRIPRESS, tenu à Toronto du 7 au 10 octobre.
  • Déménagement du siège et installation à Sidi Maârouf fin avril 2012.
    • A compter du mois de Septembre nous distribuons le mensuel national de santé : Santé+ mag Maroc.
    • A compter du Mois de Juin nous distribuons l’hebdomadaire arabophone : Al Aan.
    • Depuis le début de l’année on a pu signer un contrat de collaboration avec Hudson News, 7 magasins Dufry inaugurés depuis le début de l’année dans 7 aéroports dans les différentes villes (Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès et Oujda) du Maroc reçoivent de la presse de chez Sochepress quotidiennement.
    • SOCHEPRESS sera présente au 20ème Salon International de l'Edition et du du livre à Casablanca, qui aura lieu du 13 au 23 février 2014. Vous pouvez désormais consulter notre Agenda des rencontres et signatures du Salon