Une logistique à toute épreuve

L’organisation quotidienne

La qualité de notre distribution dépend aussi des horaires des livraisons, que nous recevons de nos éditeurs, étrangers particulièrement.
Parce que la presse est un produit périssable, sa distribution n’attend pas.

Quotidiennement 5 réceptions aériennes en provenance de l’Europe
  • 4 vols par semaine en provenance du Maghreb et du Moyen-Orient
  • 2 expéditions maritimes de 38 tonnes reçues chaque semaine de PRESSTALIS

Ces réceptions permettent d’assurer 120 tournées de livraison par jour, 365 jours par an.

6 voitures de liaisons relient notre siège à nos agences et annexes chaque jour :


Une organisation logistique modernisée

SOCHEPRESS c’est la distribution 95 millions d’exemplaires chaque année !
Nous distribuons 40% des publications hebdomadaires nationales et 50% des publications mensuelles, bi-mensuelles et autres périodicités.
Concernant la presse étrangère, nous assurons la livraison de 99% des quotidiens et publications hebdomadaires, et de 95% des publications mensuelles et autre périodicité.

La distribution nécessite une maîtrise parfaite de notre réseau.
En cela les nouvelles techniques de géolocalisation nous ont permis d’optimiser le traçage des tournées de livraison, prenant ainsi en compte de nombreux paramètres tels les horaires d’ouverture des points de vente, les embouteillages, les distances à parcourir, etc…
Ce sont ces techniques qui nous permettent de vous faire vivre l’actualité la plus brulante et de pallier cette périssabilité qui caractérise tant la presse.

Mais la distribution de cette dernière ne se cantonne pas à la maîtrise du territoire. En effet la répartition des titres ne peut pas être laissée au hasard. Pour qu’un titre se vende bien, il doit correspondre aux attentes des lecteurs, or ces attentes diffèrent d’une localité à une autre.
C’est pourquoi nos commerciaux se rendent régulièrement sur le terrain pour « capter » les différentes tendances du marché.
Par le biais de différents sondages sur les titres, ils étudient et analysent les différentes habitudes consuméristes des lecteurs.

Ces différentes techniques de géomarketing alimentent notre logiciel de réglage : Presse 2000.
Ce logiciel permet, entre autres, de retracer l’historique d’un titre, de connaître ses différentes statistiques de vente sur les agences afin d’y adapter les quantités à livrer.

L’analyse des données socioculturelles de chaque région est l’un des piliers d’une répartition adéquate.

Les changements induits par Presse 2000

SOCHEPRESS a modernisé l’ensemble de ses agences en adoptant un modèle efficace, cohérent et sécurisé de traitement des flux aller et retour de Presse, rendus possible par l’utilisation du système Presse 2000 qui prend en compte en temps réel les impondérables du métier de la Presse et de l’Actualité.
Des terminaux informatiques ont été installés dans les ateliers, pour un meilleur suivi des informations concernant les livraisons.

La décentralisation des systèmes a également permis de prendre en compte en temps réel les incidents locaux.
Par ailleurs, la modernisation des outils et une mécanisation accrue ont permis une amélioration des conditions de travail et un plus grand respect de la marchandise due à la réduction des manipulations et un meilleur emballage.

SOCHEPRESS est ainsi parvenue à recentrer la préparation des livraisons de presse sur 10 centres au lieu de 17 grâce à des gains importants de temps et de traitement permettant d’avancer les heures de départ des véhicules de livraison.
L’implantation locale dans tout le pays ne change pas car les 7 agences, qui ne traitent plus la préparations des flux aller, restent ouvertes pour assurer les livraisons locales, le ramassage et la reconnaissance des invendus.

De façon générale, toutes les agences existantes ont été réorganisées et rénovées pour accueillir les nouveaux matériels et la nouvelle organisation.


Réaménagement d’une agence

Pour répondre à la modernisation de l’entreprise, la formation des équipes et l’apprentissage des nouveaux systèmes d’information furent la clé de la réussite.
Ainsi la plus grande partie des effectifs a reçu une formation à ce nouvel outil permettant une organisation interactive en réseau et l’usage d’outils de manutention moderne.


SOCHEPRESS, une entreprise moderne

Les valeurs et motivations de SOCHEPRESS résident dans cette volonté de modernisation et de réinvention perpétuelle.
  • Participation au Salon du Livre SIEL 24 de Casablanca.
  • Participation à la journée FLE organisée le 23 juin à Casablanca par l’éditeur Maison des Langues, en partenariat avec l’Institut Français de Casablanca.
  • Partenariat avec l’association Bayti pour permettre à des jeunes en difficultés de prendre pied sur le marché du travail.
  • Participation au Presstalis Business Meeting à Paris (rencontres avec des éditeurs français de Presse).
  • Importation de Vélos Presse pour une distribution écologique de la Presse au plus près des lieux de loisirs.
    • A compter du mois de Septembre nous distribuons le mensuel national de santé : Santé+ mag Maroc.
    • A compter du Mois de Juin nous distribuons l’hebdomadaire arabophone : Al Aan.
    • Depuis le début de l’année on a pu signer un contrat de collaboration avec Hudson News, 7 magasins Dufry inaugurés depuis le début de l’année dans 7 aéroports dans les différentes villes (Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès et Oujda) du Maroc reçoivent de la presse de chez Sochepress quotidiennement.
    • SOCHEPRESS sera présente au 20ème Salon International de l'Edition et du du livre à Casablanca, qui aura lieu du 13 au 23 février 2014. Vous pouvez désormais consulter notre Agenda des rencontres et signatures du Salon